La Pédagogie Perceptive :
Les modes d'accompagnements...
4. L'entretien d'explicitation
Chaque expérience, sensation est de nature éphémère. Aussi, il convient d'expliciter, de décrire celles-ci afin de pouvoir reconnaître le sens qu'elles contiennent car c'est celui-là qui reste...
C'est cette nouvelle représentation avec laquelle la personne va enrichir son regard sur elle-même, les autres, ses actions etc.
En Pédagogie Perceptive, ce n'est pas le praticien qui donne des "conseils de vie". Son rôle est d'accueillir le témoignage de la personne avec neutralité, et de l'inviter à décrire avec le plus de finesse possible le contenu de ses sensations :
"Qu'avez vous ressenti lors de cette expérience ?", "De quelle partie du corps s'agissait-il ?",
"Que vous apparaît-il de nouveau ?", "Cela vous évoque-t-il quelque chose ?"...
Progressivement la personne accueil un nouveau point de vue, de nouvelles compétences, par exemple :