La Pédagogie Perceptive :

Les modes d'accompagnements...



4. L'entretien d'explicitation

Chaque expérience, sensation est de nature éphémère. Aussi, il convient d'expliciter, de décrire celles-ci afin de pouvoir reconnaître le sens qu'elles contiennent car c'est celui-là qui reste...

C'est cette nouvelle représentation avec laquelle la personne va enrichir son regard sur elle-même, les autres, ses actions etc.

En Pédagogie Perceptive, ce n'est pas le praticien qui donne des "conseils de vie". Son rôle est d'accueillir le témoignage de la personne avec neutralité, et de l'inviter à décrire avec le plus de finesse possible le contenu de ses sensations :  

"Qu'avez vous ressenti lors de cette expérience ?", "De quelle partie du corps s'agissait-il ?",

"Que vous apparaît-il de nouveau ?", "Cela vous évoque-t-il quelque chose ?"...

 

Progressivement la personne accueil un nouveau point de vue, de nouvelles compétences, par exemple :

  • Soutenir son attention et sa présence pour mieux s'engager dans l'action...
  • Sentir ses élans internes pour se lancer dans de nouveaux projets
  • Etre capable d'observer une situation tout en étant dans l'action
  • Rester stable dans son corps pour maintenir sa confiance en soi
  • Sentir ses contours corporels pour mieux respecter ses limites, et celles des autres...