La Gymnastique Sensorielle

Kinésithérapeute et ostéopathe, agrégé en sciences de l'éducation, le Pr Danis Bois a créé dans les années 90 la Gymnastique Sensorielle dans le but de permettre à chacun de disposer d'un outil efficace pour développer son équilibre corporel et psychique, ses potentialités d'adaptation, et enrichir sa créativité.

 

 

 

Danis Bois, pratiquant la Gymnastique Sensorielle.


La lenteur spécifique, les postures, la coordination respectent la physiologie du corps et développe une perception corporelle inédite : la présence au geste devient un lieu d'expérience de soiEn pratiquant la Gymnastique Sensorielle, chacun peut progresser par lui-même dans son autonomie ; le geste prend le relais de la main du thérapeute. Cette pédagogie du mouvement est accessible à tous, enseignée de façon adaptée à chacun, et ne nécessite pas de connaissances particulières.

 

 

Elle peut être pratiquée individuellement ou en groupe, donnant alors lieu à des stages de développement personnel dans lesquels chacun partage son ressenti et offre le meilleur de lui-même au monde.

 

La Gymnastique Sensorielle est constituée d'une part de mouvements structurés regroupés par degrés sous l’appellation "Mouvement Codifié". Vous pouvez découvrir ci-après ces enchaînements en vidéo. Les gestes sont à vitesse réelle, vous remarquerez qu'ils sont particulièrement lents - c'est une spécificité de ce travail. (beaucoup plus lents que la vitesse du taï-chi, par exemple).

 

Cette lenteur est associée à un relâchement global du corps ainsi qu'à une intention particulière,  qui confère une expérience singulière à la personne : chaleur, animation interne, vitalité, profondeur, unité, luminosité etc.

 

D'autre part - et c'est bien là le but de la Gymnastique Sensorielle - le mouvement Codifié laisse place au Mouvement Libre, c'est à dire non chorégraphié par avance, mais effectué dans la spontanéité de l'immédiateté.

Comme le rappelle Danis Bois, "La liberté est un parcours initiatique d'adaptation aux contraintes". En respectant la structure physiologique du mouvement codifié, nous allons pouvoir enrichir notre perception du mouvement de nouvelles coordinations, postures, amplitudes et rythmicités. C'est dans le mouvement libre que nous goutterons alors cet enrichissement : le geste devient le support visible de notre intériorité, s'offrant ainsi au monde...

Ainsi, la liberté de bouger est un espace de soi à mettre en mouvement !


Voici donc, degré par degré, tous les enchaînements de Mouvements Codifiés

qui structurent la Gymnastique Sensorielle :

1er Degré


"La fleur"

"La Respiration"

"L'Envol"

"Interlude et tiroirs"

"La Vague"

"L'Interlude

et la Grande Roue"

2ème Degré


Les "Pas Arrière"

"Le Coeur"

"Le Crépuscule"

"Les 4 Points Cardinaux"

"Le Sirtaki"

"Le Tour Complet"

et "Un pas en avant, 3 pas de recul"

"Le Crépuscule"

"Le Guerrier Pacifique"

3ème Degré


Biorythme

"Le Grand Tour avec Déplacements"

"Rotations"

"Tortue" et "Impulsions"

"Rotations"

"Exploration"

"Jaillissements"

"Marche Fondamentale"

4ème Degré


A venir...