Un peu d'histoire...
Depuis sa création dans les années 80, la Pédagogie Perceptive est une discipline qui propose de donner une place centrale au corps quant au développement des potentialités d'adaptation dans des situations de changement, d'apprentissage, d'interactions, ou de renouvellement...
Portée par Danis Bois, Professeur Cathédratique à l'Université Alessandro Pessoa de Porto, et son équipe de chercheurs, docteurs en science de l'éducation, le développement de la Pédagogie Perceptive l'a hissée à une reconnaissance universitaire de premier ordre :
les travaux de recherche à propos de la Pédagogie Perceptive ont donné lieu à une multitude de thèses, certaines accessibles depuis le site du CERAP.
La place du corps
Le corps depuis cette approche n'est pas celui vu "de l'extérieur", comme le corps assujetti aux critères esthétiques, de performance, ou simplement mécanique, comme cette voiture qui nous transporte dans notre quotidien...
Ici il s'agit du corps vu du "dedans", celui avec lequel nous pouvons, sous certaines conditions, apprendre à entrer en résonance, de part sa fibre naturellement sensible.
C'est à travers cet apprentissage que la personne entre dans une relation intime avec elle-même, où ses potentialités se révèlent progressivement au contact de ses perceptions.
Nous nommons ce rapport particulier au corps : "Corps Sensible".
Une pratique pour quel public ?
A ceux qui souhaitent :
...et à tous ceux qui souhaitent faire de leurs vies la réalisation de leurs rêves
les plus audacieux !